Vol de Nuit

d'Antoine de St Exupéry

(1900-1944)

Notice biographique

L'Enfance

Né le 29 juin 1900 à Lyon, Saint-Ex est le troisième d'une famille de cinq enfants. Son enfance privilégiée, quoique marquée et ternie par la mort de son père en 1904 et celle de son frère, François, en 1917, se déroule d'abord à Lyon mais surtout au château de St-Maurice-de Rémens, demeure familiale accueillante et refuge d'Antoine de St Exupéry.


C'est là-bas, un certain été 1912, qu'il s'échappera, malgré les réticences de sa mère, pour passer son baptême de l'air sur l'aérodrome voisin d'Ambérieu-en-Bugey. Ce jour là, c'est la naissance d'une vocation qui ne se concrétisera vraiment qu'en 1926 lorsque Saint-Ex entrera dans l'Aéropostale. Mais en 1912, Saint-Exupéry, n'est encore qu'un petit garçon qui doit se résigner à aller à l'école.

Les années d'apprentissage

Enfin bachelier en 1917, après une scolarité très moyenne, il prépare à Paris le concours d'entrée à l'Ecole Navale. Il échoue et s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts en architecture. La délivrance en 1921, c'est l'armée. Saint-Ex, pilote militaire dans une unité de chasse au Maroc, obtient son insigne de pilote qualifié.Pourtant, pendant trois ans, Saint-Ex ne vole pas. Une femme, dont il est éperdument amoureux, Louise de Vilmorin, riche héritière de bonne famille, le retient au sol. Il rêve d'aventure. Elle rêve de sécurité. Leurs fiançailles ne durent que quelques mois. Saint-Ex fréquente alors le salon littéraire de sa cousine Yvonne de Lestrange, rencontre André Gide mais surtout Jean Prévost, directeur de la NRF, qui l'incite à écrire. En 1926, son premier texte L'Aviateur est publié. Mais Saint-Ex n'a pas oublié le vol de ses 12 ans. Il veut voler, seulement voler…

L'aéropostale

Tout commence à Paris, en 1926, dans les bureaux de la compagnie Latécoère, société qui assurait le courrier postal aérien depuis Toulouse jusqu'à Dakar. Le lendemain, il part pour Toulouse et l'aventure commence. D'abord mécanicien, il finit par être pilote sur la ligne Toulouse-Casablanca-Dakar puis chef d'escadrille, en 1928, à Cap Juby. Il y découvrira le désert et finira par comprendre "ce mirage et ce silence si étonnant". C'est alors qu'il écrivit son premier roman, Courrier Sud (1929). En octobre 1929, Saint-Exupéry rejoint ses amis Mermoz et Guillaumet en Amérique du sud et ouvre la ligne de Patagonie jusqu'à Punta Arenas. En 1931, il publie Vol de Nuit inspiré de son avanture en Argentine.

Nathalie des Vallières parle du mythe de son grand-oncle

Pour en savoir plus:

 

Vol de Nuit

C'est en 1931, alors qu'il dirigeait l'Aeroposta argentina, que Saint-Exupéry écrit son deuxième ouvrage, Vol de nuit . André Gide en signe la préface. Encore une fois, l'aviation et les hommes sont au centre du récit. Les aventures et les exploits de ces nouveaux pionniers ainsi que leur héroïsme captivent le public.

Renseignements sur l'Argentine

 

Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du Sud, de l'Ouest et du Nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable. (Chap. II)

 

Une certaine nuit de 1928 ou de 1929, Rivière, directeur de la compagnie, attend à Buenos Aires, l'arrivée des trois avions postaux du Paraguay, de Patagonie, et du Chili. Leur courrier doit être confié au pilote d'Europe. Mais, si le pilote du Paraguay arrive sans difficultés, si Pellerin, triomphant d'un orage avant l'escale de Mendoza, finit par atterrir à Buenos-Aires, Fabien, le pilote de Patagonie, se fait attendre.

Les personnages

Il y a, en somme, trois personnages (on pourrait dire trois archetypes) dans le roman.

Le pilote

La femme

Le chef et l'inspecteur

Vocabulaire de Vol de nuit

 

Statistiques

Nombre total de mots: 17507
Nombre de mots différents: 3694

Mots les plus usités: De : 650 occurrences Il: 500 occurrences

Occurence d'autres mots importants:

Vol: 15 - Nuit(s): 80 -Etoiles: 20 - Action:12 -Amour:12 - Avion(s): 43 - Pilote(s): 43 - Tempête: 14 -Vent(s):19 - Courage:35 -Femme(s):18

Personnages:

Rivière:163 ; Robineau: 67; Fabien: 55; Pellerin: 16

 

a) Glossaire de l'aviation

Aéroport: Terrain d'attérrissage et de décollage des avions ainsi que les édifices attenants.

Atterrir (atterrisage): L'action pour avion de toucher terre. Le pilote doit éviter de rebondir (p. 45) et surtout de heurter violemment le sol, pour ne pas "casser l'appareil" car il perdrait sa prime de "non-casse"(p.46)

Avion: Du latin avis (oiseau). L'appareil de Fabien pèse cinq tonnes (p.22) , vole à 200Km/h et n'a qu'un moteur de 500 chevaux (p.21). Il a une série d'instruments pour faciliter de vol de nuit :gyroscope (appareil qui fournit une direction constante et un horizon artificiel), altimètre (pour indiquer l'altitude), indicateur du régime du moteur (p.22) Si le régime dépasse les 1900 tours/minutes, Rivière dit qu'on lui casse les moteurs. (p.171).

Balisage: L'ensemble des lampes qui indiquent aux avions le chemin à suivre au cours de l'atterrissage.(p.35)

Cap: En mettant le cap sur un point, le pilote fait prendre à l'avion la direction que prend l'aiguille du compas (boussole)

Carlingue: Partie de l'avion où se trouve le pilote et le radio navigant. En face du pilote se trouvent de nombreux cadrans (p20-22) où les indicateurs et les chiffres grâce au radium (p.21), sont visible la nuit.

Décoller (décollage): Action de quitter le sol

Drosser: Un avion drossé est dérangé dans sa course par le vent qui peut même l'écraser au sol.

Equipage: Les hommes à bord de l'avion (le pilote et le radio)

Escale: Chacune des ville sur la ligne où l'avion s'arrête pour prendre du courrier ou se ravitailler. (p.20)

Inspecteur: Il vérifie le bon entretien du matériel (p.64), vérifie le stock d'essence (p.52), il doit parfois sanctionner ses employés (p.64) et en fait rapport à son chef.

Naviguer: L'action de diriger la bonne marche de l'avion et l'amener à bon port.

Radio: Au masculin, la personne qui communique par radio. Au féminin, l'appareil ou l'ensemble des appareils

T.S.F.: Télégraphie sans fil


Vocabulaire par chapitre

Long Courrier

(Chanson de Daniel LAVOIE et de Thiérry SÉCHAN inspiré par Vol de Nuit)

J'ai bien envie de monter
Dans ton appareil bizarre
J'ai bien envie de voler
Comme si j'étais le fils d'Icare
J'aurais vraiment besoin
Que tu me trouves une place sur ton vol
Je serais entre tes ailes
Quand le long-courrier décolle
Et du haut des nuages
Sortant du paysage, je plonge, je plonge
Long-courrier en vol plané
Je fais le saut de l'ange sans filet et je tombe
Je veux faire le tour de la terre
Dans tes bras nus, sans escale
Je veux percer le mystère
De cet amour si sidéral
J'aurais vraiment envie d'aller voir
Visiter la stratosphère dans l'air
Je veux le faire, cache-moi dans tes bagages
Ta valise interplanétaire
Et du haut des nuages
Sortant du paysage, je plonge, je plonge
Long-courrier en vol plané
Je fais le saut de l'ange sans filet et je tombe